L' ASSOCIATION

L'Association

Passages Associatifs est une association régie par la loi de 1901, administrée par un bureau élu par les membres adhérents.

Elle a pour vocation de créer, dans la cité, des lieux de consultation psychologique, des accueils thérapeutiques, et toute action ayant pour visée le soutien à la parentalité.

Le bureau

Présidente : Muriel Aptekier, psychologue

Trésorier : Philippe Bedoucha, enseignant retraité

Secrétaire : Michèle Meyers, psychologue

Historique

L’association Passages Associatifs est créée en 2010 par Aline Mizrahi, Antoinette Murzeau, Danièle Girard et quelques autres devant la pénurie d'offre de soins et d'aide psychologiques.

Un travail de concertation avec nos futurs partenaires s’engage : fondation Vallée, PMI,  psychologues scolaires et élus municipaux.

La municipalité soutient cette initiative par la mise à notre disposition d’un local les mardis et mercredis.

En 2012, notre activité peut commencer, et nous recevons les premières familles à la salle de quartier des Tanneurs. Nous proposons entretiens et suivis thérapeutiques aux enfants et à leur famille. Rapidement, nous commençons à accueillir aussi quelques adultes.

Notre activité augmente régulièrement, et nous nous développons en ouvrant des nouvelles consultations : d’abord à la Maison des Familles (2016), puis dans la salle municipale du 162 avenue Gabriel Péri (2017), enfin à la salle municipale du jardin de la Paix (2018).

En 2016, nous créons un lieu d'accueil enfants-parents hebdomadaire à la Maison des Familles, et du théâtre forum sur des questions de parentalité. Puis, en 2018, nous ouvrons un second lieu d'accueil enfants-parents à la salle municipale du Chaperon Vert.

Novembre 2019 : la municipalité de Gentilly met à la disposition de l'association un local, au 7 rue Henri Kleynhoff. Désormais, la majorité de nos activités s'y déroule.

Nos partenaires

Le CMP de la Fondation Vallée, les PMI,  psychologues scolaires et enseignants, médecins généralistes, pédiatres et orthophonistes, le CMS de Gentilly, les Espaces Départementaux des Solidarités ... Passages Associatif participe au réseau parentalité du Val de Marne

Le financement

Passages Associatifs reçoit le soutien financier du CGET (Politique de la ville), de la Région Ile-de-France, de la CAF du Val de Marne, de la CPAM du Val de Marne, de l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, du Département du Val-de-Marne, et de la municipalité de Gentilly.

Passages Associatifs est aussi un lieu de recherche et de réflexion sur la clinique psychanalytique, et sa place dans la cité, aujourd'hui.